Clicky

Comment participer, organiser, effectuer une collecte de déchet ? – Kokozenn

Comment participer, organiser, effectuer une collecte de déchet ?

0 commentaires
Aujourd'hui on vous écrit un petit article qui nous semble vraiment important ! Nous avons eu plusieurs fois la demande, donc on vous explique tout ! Une collecte de déchet est assez simple à organiser (à partir du moment où on en a la motivation et l'envie ! ) 
Collecte de déchet kokozenn surfrider foundation
Tout d’abord, il vous faut l’accord de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez réaliser votre collecte. En général, il est préférable de faire la demande par écrit (mail) pour avoir une trace des échanges. Attention, si par exemple, l’endroit de la collecte est une plage et qu’elle est située sur deux communes ou plus, il faudra faire la demande aux deux (ou plus) mairies concernées. 
Pour une organisation bien encadrée, vous pouvez également faire appel à Initiatives Océanes, qui est une branche de notre partenaire Surfrider Foundation Europe. Ils vous donneront tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de la collecte et vous feront parvenir du matériel, gratuitement, afin d’avoir l’équipement nécessaire le jour J.
En fonction de ce qu’ils ont en stock, vous pouvez recevoir des gants, des sacs poubelles, une banderole et autres documents utiles à la collecte. Initiatives Océanes recommande d’enregistrer la demande sur leur site au moins 3 semaines avant la collecte. 
océanes initiative kokozenn ramassage déchets surfrider
Il est important de prévenir les personnes participant à la collecte de s’équiper en fonction du lieux, de l’accès au site et des conditions météo. Si la collecte se fait dans les rochers, de bonnes chaussures sont à prévoir pour ne pas glisser.
Idéalement, il faut réaliser un repérage quelques jours plus tôt pour vérifier l'accès et l'état de la zone concernée par le nettoyage. 
Vous pouvez également penser à faire appel à l’antenne Surfrider Foundation de votre région. En effet, les bénévoles pourront vous épauler durant la collecte en vous donnant des conseils pour la bonne réalisation de celle-ci. Vous pouvez également faire appel à nous si nous sommes dans le coin, nous participerons avec plaisir ! 
En amont, vous pouvez bien-sûr penser à communiquer sur votre collecte en faisant appel aux médias locaux, sur les réseaux en partageant le lien de votre collecte Initiatives Océanes, en contactant des associations et autres organismes engagés ou également des personnes influentes sur les réseaux comme la page "Cleanwalker" très engagé et qui partage tous les "Cleanwalks" (ramassage de déchets) dans toute la France.
Benjamin, (le créateur de la page et du mouvement "Cleanwalker"), a d'ailleurs créé son propre site pour organiser ou participer à un Cleanwalk et ce n'importe où en France, oui, c'est la principale différence avec Surfrider Foundation qui est une association plus destiné aux abords des cours d'eau, rivières, fleuves, littoral et bien-sûr océans, lui il nettoie absolument partout sans scrupules ! Et ça on adore ! :D . N'hésitez pas, donc, à vous rendre sur son site (ici) ou à le contacter pour plus d'informations.
Bref ! Vous l'aurez compris tous les moyens sont bons pour se retrouver le plus nombreux possible lors des collectes de déchets !

Le jour J, il y a plusieurs petites choses auxquelles il faut penser pour que tout se déroule au mieux. Tout d’abord, il est intéressant de faire plusieurs petits groupes pour que tout le monde ne soit pas concentré au même endroit.
Si vous êtes passés par Initiatives Océanes, il faudra également s'inscrire à la collecte que ce soit en amont ou le jour de la collecte pour être couvert par l'assurance de Surfrider.
Surfrider Foundation Europe kokozenn partenaire déchets plage

Ensuite, il est plus intéressant de commencer la collecte à l’endroit le plus éloigné du parking ou des poubelles pour ne pas avoir à traverser la plage avec les sacs remplis une fois la collecte terminée. Enfin, il est très important de faire attention à sa posture durant la collecte afin de ne pas se faire mal au dos. La meilleure solution reste bien entendu d’utiliser une pince mais ce n’est pas toujours possible.
A la fin de la collecte, il est important de trier les déchets afin de savoir exactement ce qui a été ramassé. Cela permet également d’alimenter les statistiques d’Initiatives Océanes ou même de la mairie. En effet, ayant été souillés par l’océan et par les rayons UV, ces déchets ne peuvent intégrer les filières de recyclage de déchets classiques, excepté pour le plastique si vous vous trouvez proches de notre atelier, nous les recyclons déjà ! Donc n'hésitez pas à nous les ramener !
La collectivité a peut-être mis en place une benne pour pouvoir y déposer les déchets, ou alors il vous faudra indiquer un lieu de ramassage ou alors se rendre à la déchèterie la plus proche. Enfin, dans l’idéal, il faudrait pouvoir peser chaque sac par type de déchet, cela donne une vision bien plus précise des déchets qui ont été ramassés.
Enfin, si vous avez toutes autres questions vous pouvez bien-sûr nous contacter et si nous le pouvons, nous nous ferons un plaisir d'y répondre et sinon il y a toujours la Foires aux questions d'Initiatives Océanes et le site qui vous renseignera sur toutes les modalités.
Écrit par Marion pour le blog de Kokozenn.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés
"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique."
You have successfully subscribed!