Clicky

Comment réduire son impact sur l'environnement au quotidien ? – Kokozenn

Comment réduire son impact sur l'environnement au quotidien ?

2 commentaires

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Nous pouvons tous, par nos gestes du quotidien, réduire notre impact sur l’environnement. Hé oui, il ne faut pas grand chose pour contribuer à la préservation de notre belle planète ! Il existe de nombreuses solutions que nous allons aborder dans cet article et par thème. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive. 

 

La cuisine : 

L’une des premières choses à mettre en place est l’utilisation de bocaux pour réduire la quantité d’emballage jetés à la poubelle. Si vous y prêtez attention, vous allez réaliser que c’est affolant de voir la quantité de carton et plastique que nous jetons. Lorsque c’est possible, l’idéal est d’acheter en vrac ou, quand ce n’est pas faisable, acheter des produits qui ont le moins d’emballage possible. Si on veut pousser la démarche, c’est encore mieux de privilégier les producteurs et commerçants locaux afin de faire fonctionner l’économie de votre ville ou village ! Vous pourrez trouver plein d’astuces en cherchant « Zéro déchets » sur internet.

 

Pour conserver vos aliments, vous utilisez peut être du film transparent, du papier aluminium, du papier cuisson et des boites hermétiques. Ici aussi, il est possible d’améliorer votre consommation de ces produits en les remplaçant par l’utilisation de bee wrap, du tissu recouvert de cire d’abeille qui conservera vos aliments sans en altérer la qualité ni le goût. Pour remplacer le papier aluminium ou le papier cuisson pour le four, vous pouvez utiliser une silpat, une feuille de cuisson en silicone qui se met sur la plaque de votre four. C’est lavable et réutilisable à l’infini ! De même, les boites hermétiques en plastique peuvent être remplacées par des contenants en verre. 

 

C’est évident mais les assiettes, couverts et verres en plastique ainsi que les pailles jetables sont bien entendu à bannir de votre cuisine !! Il existe de nombreuses alternatives qui permettent de stopper cette consommation excessive de plastique ! Il en est de même pour le papier essuie-tout et les serviettes jetables, ce sont des choses qui peuvent facilement être remplacées par du tissu, lavable et réutilisable ;) 

 

Une autre consommation excessive de plastique : les bouteilles d’eau. Vous pouvez facilement remplacer ces bouteilles par des carafes filtrantes et des gourdes, il en existe une telle quantité que vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux !

 

L’entretien : 

Qui n’a jamais passé un temps fou devant le rayon des produits ménagers de grandes surfaces ? Il y en a une telle quantité pour tous les usages qu’il y a de quoi s’y perdre ! Et pourtant… Que de temps perdu !! En effet, tous ces produits ont une composition plus que douteuse et sont surtout très nocifs pour l’environnement et pour nous-même. En réalité, vous avez besoin de 3 ingrédients qui vous serviront pour nettoyer toute votre maison du sol au plafond ! Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. Une éponge tawashi faite par vos soins et vous serez équipé pour tout récurer ! 

 

La salle de bain : 

Il est également possible de changer ses habitudes en terme de soins corporels. En effet, ici aussi, que de choix dans le rayon des gels douche et shampoings… Le packaging est attirant, ça sent bon, c’est 3 en 1… Blablabla. Que d’arguments marketing pour vous vendre monts et merveilles ! La meilleure façon de prendre soin de soi ? Le bon vieux savon de Marseille ! Mais attention, pas n’importe lequel ! Hé oui, il en existe des quantités, hors il faut bien regarder la composition de votre savon. Il faut savoir qu’un « vrai » savon de Marseille est composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : d’huiles végétales, d'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification. Personnellement, nous avons choisi le savon de la Savonnerie du Fer à Cheval située à Marseille. C’est la dernière vraie et authentique savonnerie de Marseille et ils proposent plusieurs produits, avec ou sans parfum, solide ou liquide, de quoi combler toutes les envies ! Il faut tout de même savoir qu’à partir du moment où c’est liquide ou avec un parfum, ça perd un peu de sa valeur bio ! Ainsi, nous vous recommandons le savon de Marseille à l’huile végétal et pour une utilisation sur tout le corps !

 

Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même utiliser un shampoing, nous vous conseillons le shampoing solide. Il est bien plus économique que les flacons de shampoing que l’on trouve dans le commerce et surtout, pas de surprise au niveau de la composition ! On veut du naturel ! 

 

La penderie : 

Lassé de porter certains de vos vêtements ? Ne les jetez pas ! Il existe un grand nombre de site pour les revendre et vous permettre d’en acheter de nouveaux ! Nous prenons l’exemple de Vinted qui est un site très intéressant ou vous pouvez trouver votre bonheur à tous les prix ! Ce type de sites internet permet de lutter contre la fast fashion qui envahit littérallement les grandes enseignes de mode. Vous me direz « Oui mais si on veut quand même se faire plaisir et acheter du neuf ? » Bien entendu, nous ne demandons pas aux gens de vivre avec uniquement de l’occasion mais ça peut faire partie d’un mode de vie. A côté, il existe de nombreuses marques et enseignes qui sont responsables et proposent des produits éthiques à l’origine connue. 

 

Nous avons parlé des vêtements mais c’est valable pour beaucoup de choses comme les meubles, la décoration et autres fournitures pour la maison. Site connu et reconnu, le Bon Coin est LA référence en terme de marché d’occasion. Il faut toujours penser à donner une seconde vie aux choses car il y aura toujours quelqu’un d’intéressé ! 

 

Voilà, ce sont déjà quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre impact sur l’environnement. N’hésitez pas à regarder des vidéos zéro déchet sur internet, elles vous donneront également plein de précieux conseils si vous souhaitez pousser un peu plus votre démarche :)

 

Article écrit par Marion.

2 commentaires

  • Publié le par Marion - Kokozenn

    Bonjour Laëtitia !

    Merci pour ces conseils supplémentaires ! En effet, il y a plein de petites chose que nous pouvons mettre en place et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts ! Si tout le monde pouvait en faire de même, ce serait déjà énorme ! :)

  • Publié le par Laëtitia

    Hello!
    Merci pour cet article ! Il est vrai que les actions que vous citez sont les actions de base, on devrait tous les mettre en place.
    J’en mets également d’autres en place, si ça peut inspirer d’autres personnes à réduire leur impact !
    J’utilise des serviettes hygiéniques lavables (les jetables sont un désastre écologique), lorsque je suis à la plage je ramasse le moindre déchet que je croise, je me déplace souvent à vélo, je vais beaucoup moins au supermarché et je privilégie le marché, le producteur local et j’y vais avec mes sacs en tissu, je fais mes produits ménagers moi même (j’ai plusieurs recettes si ça intéresse quelqu’un), j’utilise une gourde au quotidien & je supprime les mails inutiles ou non lus (oui le stockage de nos mail pollue énormément).

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés
"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique."
You have successfully subscribed!