Clicky

En savoir plus – Kokozenn


KOKOZENN, LA MARQUE QUI NETTOIE LES OCÉANS
Kokozenn est une marque éco-engagée créée en 2018 par Marion & Valentin,
deux jeunes bretons soucieux de l’environnement et de l’état des océans.

La création
Kokozenn, « cocotier » en breton, est un clin d’œil à la Bretagne, notre région natale. Dès le début, nous avons mis en place un partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe (association qui œuvre pour la protection des océans et du littoral) en leur reversant une partie de notre chiffre d’affaire.

Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons organisé des collectes
de déchets et ainsi ramassé plus de 800 kg de déchets en 2019.
Prenant conscience de la part importante de plastique et le peu de visibilité sur le devenir de ce dernier, nous avons créé un atelier de recyclage. Les machines qui le composent ont été inventées et conçues à partir de matériaux de récupération et permettent de revaloriser le plastique trouvé sur les plages. Le premier bracelet 100 % issus des déchets marins a fait son apparition en août 2019. Depuis, nous continuons la recherche et le développement de nouvelles machines (ou procédés de fabrication) afin de créer d’autres produits.

Le textile
À la création de Kokozenn, la première gamme textile était en coton bio labellisé provenant du Bangladesh. Aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif initial : proposer des produits 100% recyclés (50% coton recyclé / 50% PET recyclé, à partir de coton destiné à être jeté et de bouteilles en plastique usagées provenant majoritairement d'Europe). Le fil est obtenu en Espagne puis envoyé au Portugal pour être tissé et utilisé pour la confection des vêtements.
Nous avons choisi de travailler avec des pays proches pour pouvoir proposer une alternative accessible au plus grand nombre. Cette nouvelle collection a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif (crowdfunding) : plus de 29 000 € récoltés pour un total de 700 précommandes.

Développement
Aujourd’hui, nous avons pour projet d’être référencés en boutiques de surf et/ou magasins spécialisés tout en continuant la vente en ligne. Nous allons également continuer à organiser des collectes de déchets et proposer de nouveaux produits à base de plastique recyclé.


Marion & Valentin
Créateurs de Kokozenn



Sinon, quelques photos et vidéos de nos réalisations ! :) 

Création bracelet 100% recyclé déchet marin

Création bracelet 100% recyclé

Recyclage déchets marins

Collecte de déchets marins
You have successfully subscribed!